C'est avec stupeur que la CGT du Tarn-et-Garonne a découvert ce vendredi 17 Mai que les serrures de son local avait été changées par les services municipaux de la mairie de Montauban. Une décision qui fait suite à l'occupation des lieux par plusieurs familles sans domicile.Avant que ces familles ne soient hébergées dans un autre local grace à l'association RESF la ville avait décidé de saisir la justice pour occupation sans droit ni titre, l'audience au tribunal administratif est fixée au 17 mai. .

Que craint la municipalité? Pourquoi a-t-elle décidé de changer les serrures sans prévenir la CGT? Pierre Bonnet de l'union départementale CGT Tarn-et-Garonne nous répond :
 

Le Mardi 14 mai se déroulait à Dijon la deuxième journée du 52ème congrès de la CGT. La matinée a été consacré à débattre du rapport d'activité. Au cours des débats, le mouvement des Gilets Jaunes était sur toutes les lèvres et a servi de moteur pour critiquer le rapport d'activité.

Sujet du Journal de l'Actualité sociale et syndicale

Interview intégrale de Jérome MASSE (CGT ville de Toulouse) réalisée par Jean-Claude Cathala

Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM , nommé pendant l’été 2018, a annoncé un plan de départs volontaires (PDV) visant 465 des 3 200 postes du réseau intérieur. Des coupes qui doivent principalement concerner les effectifs des personnels des bases et des escales d’Air France, à Paris comme en province. Engagée dans une politique de réduction des coûts, Air France devrait compléter son PDV par une diminution des fréquences sur certaines lignes et la fermeture de quelques destinations sur son réseau national.

Sujet du journal de l'Actualité sociale et syndicale

 

Interview intégrale de Karine Monsegu (Co-Secrétaire Générale du Syndicat CGT Air France) réalisée par Jean-Claude Cathala

 

Le secrétaire général Philippe Martinez, seul candidat à sa succession, a ouvert ce lundi 13 mai 2019 les débats du 52e congrès de la CGT qui se tient jusqu’à vendredi à Dijon. La veille de cette première journée la cgt avait organisé une conférence internationale réunissant 107 syndicalistes du monde entier, issus de 70 pays ou territoires et de 90 organisations. Une occasion de débattre du syndicalisme dans le monde

Extrait du journal de l'Actualité sociale et syndicale

Interview intégrale de Jean François Tortajada (UD CGT31) réalisée par Jean-Claude Cathala

Les agents de la collecte des déchets ménagers du muretain se sont  mobilisés pendant 8 jours pour protester contre leurs conditions de travail. Grâce à la mobilisation les grévistes ont réussi à obtenir la convocation exceptionnelle d’un comité technique. Après avoir tenté d'imposer ses choix le Président du Muretain Agglo André Mandement a finalement fait des propositions qui ont mis un terme à la grève.

Emmanuel Baldy de la CGT Muretain Agglo nous dit quelles étaient les revendications des agents.

 

A l'appel de l'ensemble des syndicats les fonctionnaires ont manifesté le 9 mai. Ils dénoncent le projet de loi qui vise à transformer la fonction publique. L'ensemble des syndicats y voit une attaque contre le statut des fonctionnaires, contre leurs conditions de travail mais aussi contre les services publiques.

Les syndicats ont prévenu que cette journée ne serait "qu'une étape" d'une mobilisation "dans la durée" pour "dire non" au projet de loi, et demander au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases". 

Interview de Natacha Pommet de la cgt au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.