Les Activités Sociales de l’énergie et la CMCAS de Toulouse, en partenariat avec la Compagnie Atmosphère théâtre et l’Espace JOB, l’UD CGT 31, le CER Cheminots Mobilités Midi Pyrénées proposent une représentation gratuite et ouverte à tous d’« On n’est pas que des Valises », le vendredi 19 juillet à partir de 19h, à l’espace JOB à Toulouse (105 route de Blagnac). La pièce retrace le parcours des anciennes ouvrières de l’usine SAMSONITES d’Hénin-Beaumont. Sept ex-ouvrières sont sur scène, entourées par des professionnels, pour vous raconter leur lutte exemplaire contre la finance mondialisée.

Interview de Benoit Castel président de la CMCAS de Toulouse.

Depuis le samedi 6 juillet, la SNCF a mis en service une liaison quotidienne, aller-retour OuiGo, entre Paris et Toulouse. Or la CGT des cheminots de Montauban déplore que ce TGV OuiGo, qui vient remplacer le TGV classique, ne soit pas ouvert à la vente en gare de Montauban. Pire : il ne sera même pas possible pour les usagers de Montauban de l'emprunter pour se rendre à Toulouse.

Le syndicat dénonce une stratégie low cost absurde, et considère que les citoyens du Tarn-et-Garonne sont traités comme des citoyens de seconde zone par la SNCF.

Dans son communiqué le syndicat CGT des cheminots de Montauban alerte aussi sur les dangers que fait peser le low cost en matière de sécurité. Selon le syndicat les TGV Ouigo sont inspectés tous les 100 000 à 120 000km, alors que les TGV classiques, qui sont pourtant moins utilisés, sont eux contrôlés tous les 50 000 à 60 000KM.

Interview de Thomas Portes (responsable CGT cheminots Montauban)

Le 17 juillet se tiendra un comité technique local des Finances Publiques 31 avec pour ordre du jour « la géographie revisitée » des finances publiques. Les organisations syndicales ont décidé de boycotter cette réunion pour se rendre à Vendine dans le lauragais à l'occasion du passage du tour de France. Les syndicalsites veulent profiter de cet evènement sportif pour alerter la population sur les 16 fermetures de trésories programmées en Haute-Garonne. 

Interview de Boris Beaudoin (CGT Finances Publiques31)

La sécurité sociale sera en déficit en 2019 selon la cour de compte. Pour Cédric Caubère, secrétaire de la CGT31, ce sont les exonérations patronales et le chômage qui mettent en difficulté les comptes de la sécurité sociale.

Cédric Caubère, secrétaire de l'UD CGT31 réagit aux mobilisations qui ont lieu dans les hôpitaux et les EPHAD. Depuis de nombreuses semaines les agents dénoncent un manque de moyens humains et matériels, ainsi qu'une surcharge de travail. 

La CGT du CHU de Toulouse constate que le coûts des intérêts des emprunts de + 12M € et la taxe sur les salaires (+ 66M € pour 2018) handicapent le bon fonctionnement de l'hôpital. Le syndicat exige l'effacement de la dette et la suppression de la taxe sur les salaires.

Cédric Caubère, secrétaire de l'UD CGT31, salue l’abnégation des grévistes de l'éducation nationale. Il déplore qu'Emmanuel Macron les ait comparé à des terroristes en prétendant qu'ils avaient pris en otage les élèves.

Pour le secrétaire de l'UD CGT31 les réformes du ministre de l'éducation nationale vont aggraver les inégalités.