Chroniques de la Révolution française

 Les Chroniques de la révolution : 4e Jeudi du mois à 14h

Alors qu’il est de plus en plus dans l’air du temps de dénigrer la Révolution Française, cette émission a pour but de rappeler qu’elle est la matrice de notre conception de la société et de nos idéaux républicains.
Au travers de chroniques mensuelles, elle se propose de faire revivre la Révolution Française à travers le récit de quelques épisodes connus ou moins connus.

Rediffusion le vendredi à 23h.

 

- Réécoutez les « Chroniques de la Révolution » du mois de Juin.

 

- Réécoutez les « Chroniques de la Révolution » du mois de Mai, consacrées au coup d’état de Thermidor et à la république Thermidorienne.

9 Thermidor an II (27 juillet 1794). Un coup d’Etat parlementaire aboutit à l’élimination de Robespierre et de ses amis. A la suite de Thermidor, la Convention évolue rapidement vers une politique libérale et rétrograde peu à peu sur toutes les conquêtes sociales de 1793.
La République thermidorienne suscite aujourd’hui un engouement étrange parmi certains historiens et journalistes… Cette chronique de mai se propose de confronter l’apologie qu’ils font de la République thermidorienne avec la réalité des faits.

- La chronique d’avril nous amène à l’été 1793.

Le Comité de Salut public, émanation du gouvernement révolutionnaire montagnard, met en œuvre une nouvelle politique économique pour résoudre enfin le problème des subsistances et permettre au peuple de manger à sa faim. Des députés sont envoyés comme représentants en mission dans les départements pour superviser l’application des nouvelles mesures d’intervention dans l’économie.

A Toulouse, c’est Marc-Antoine Baudot qui est chargé de mener à bien cette mission. Petit aperçu sur ses initiatives.

- Réécoutez les « Chroniques de La Révolution » de ce mois de mars.

Le problème des subsistances pendant la Révolution Française

- Et voici thème des « Chroniques de la Révolution » pour février est : Le problème des subsistances pendant la Révolution française.

- Première d’une série de trois émissions, cette chronique vous expliquera comment les idées libérales venues d’Outre-Manche et qui commençaient à se répandre en France dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, bouleversèrent le système d’approvisionnement en grains, provoquant l’inflation et la disette.
- Comment l’Assemblée constituante issue de la Révolution allait-elle réagir face à ce problème ?