ateliers radio.jpg

 

Radio Mon Païs s’est toujours engagée pour défendre la culture et former la jeunesse à Toulouse. Depuis sa création, la radio cultive un sens collectif de la curiosité et du partage. Radio Mon Païs réalise depuis quelques années des ateliers radiophoniques à destination de public jeune comme adulte, dans un principe d’éducation populaire.

La Radio travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs, notamment dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute Garonne et du Passeport pour l'art de la Mairie de Toulouse. Ces projets ont pu voir le jour grâce à une co-construction et une co-animation de ces ateliers avec l'association d'éducation aux médias Media Commun Occitanie.

Infos : https://www.haute-garonne.fr/   ///////   Infos : https://www.toulouse.fr/web/cultures/passeport-pour-l-art   ///////   Infos: https://mediacommun.fr/  

 

              cd31                                                 mairiedeToulouselogo                                                                                          logo media commun.jpg           

 

Pour la classe de 4eme du collège Stendhal de Toulouse, le sexisme dans la télé-réalité est un fléau qui influencent par la négative les idées et les comportements des jeunes. 

A travers le dispositif "Parcours Laïque et Citoyen" proposé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, les jeunes ont participé à 7 séances de 2h avec les équipes de Radio Mon Païs afin de développer leur esprit critique et leur citoyenneté à travers les médias en réalisant une émission de radio qui les représente. 

Réécoutez leur émission ici :

En quoi la différence est quelque chose de positif ? 

C'est la question qu'a voulu traiter le groupe de jeunes de la classe ULIS du collège Jean Moulin. 

Et c'est grâce au dispositif "Parcours Laïque et Citoyen" du Conseil Départemental de la Haute Garonne que ces jeunes ont bénéficié du "Club Radio Collège", série de 7 ateliers de 2h animée par Radio Mon Païs. 

L'objectif : appréhender le rôle et la parole des médias, créer ensemble un projet autour de la citoyenneté et la laïcité en réalisant une émission de radio sur ces thématiques. 

Au programme ; micro trotttoir, chroniques et interveiw d'un vice champion de France de cécifoot. 

Réécoutez leur émission ici :

Durant 7 séances, les élèves d'une classe de 3eme SEGPA du collège Clémence Isaure de Toulouse ont travaillé avec des intervenants médias de Radio Mon Païs afin d'apprendre à réaliser une émission de radio de A à Z. Ce parcours nommé "Club Radio Collège" a pour objectif de leur faire découvrir la radio pour une approche citoyenne des médias.

Le sujet que les jeunes ont décidés d'aborder dans leur émission est celui de la solidarité citoyenne. 

Pour en discuter, ils ont interviewé des associations tels que Restos Bébé. Ils ont également produit des micro trottoirs et des chroniques. 

Réécoutez l'émission ici :

Durant 7 séances de 2 heures, les collégiens de la classe ULIS du collège Clémence Isaure ont décortiqué les clichés de toutes sortes (sexistes, homophobes...) dans la musique Rap. Ils ont aussi analysé l'histoire de ce style musical. 

Et c'est dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne que ces jeunes ont été amenés à créer une émission de radio sur cette thématique : réfléchir à la citoyenneté et la laïcité à travers le média radio, voila le PLC proposé par RMP : "Club Radio Collège"

Interviews, micro trottoir et quizz, c'est le prgramme de cette belle émission que vous pouvez écouter ici : 

A travers le dispositif  "Passeport Pour l'Art" proposé par la Mairie de Toulouse, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Olympe de Gouges à Toulouse ont réalisé leur propre émission de radio. 

A la suite de 6 ateliers de 2h, les jeunes ont crée une belle émission sur leur quartier, Croix Bénite avec des micros trottoir et des interviews des habitants et commercants qui nous dévoilent leur quartier. 

Réécoutez l'émission ici :