ateliers radio.jpg

 

Radio Mon Païs s’est toujours engagée pour défendre la culture et former la jeunesse à Toulouse. Depuis sa création, la radio cultive un sens collectif de la curiosité et du partage. Radio Mon Païs réalise depuis quelques années des ateliers radiophoniques à destination de public jeune comme adulte, dans un principe d’éducation populaire.

La Radio travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs, notamment dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute Garonne et du Passeport pour l'art de la Mairie de Toulouse. Ces projets ont pu voir le jour grâce à une co-construction et une co-animation de ces ateliers avec l'association d'éducation aux médias Media Commun Occitanie.

Infos : https://www.haute-garonne.fr/   ///////   Infos : https://www.toulouse.fr/web/cultures/passeport-pour-l-art   ///////   Infos: https://mediacommun.fr/  

 

              cd31                                                 mairiedeToulouselogo                                                                                          logo media commun.jpg           

 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, un groupe de jeunes ont réalisé leur émission de radio de A à Z avec l'aide de l'équipe pédagogique de Radio Mon Païs.

Pour cette première expérience radiophonique, ils et elles ont souhaité parler de sexisme en France et en Amérique Latine travers des chroniques, de micro-trottoirs et une interview de Mara de Patagonia, conteuse. 

C'est ici : 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, un groupe de jeunes représentant les eco-délégué.es a réalisé une émission de radio de A à Z avec l'aide de l'équipe pédagogique de Radio Mon Païs.

La thématique principale concerne les discriminations dans sa globalité. 

Réécoutez cette émission ici et n'hésitez pas à partager : 

Du lundi 22 mars au jeudi 26 mars, 27 jeunes de 1ere Bac MA (Métiers de l'Accueil) ont participé à des ateliers radio afin de réaliser leur 1ere émision de radio. 

Ils et elles ont eu l'opportunité de visionner 3 films du festival "Cinelatino" et ont appris à créer leur propre émission de radio.

Ecoutez leur production ! 

Ecoutez les jeunes de l'école Victor Hugo à Toulouse qui ont réalisé leur émission de radio autour de la thématique du Sport, ses bienfaits, ses valeurs d'émancipation. 

Dans le cadre du passeport pour l'Art proposé par la Mairie de Toulouse, une classe de CM1-CM2 a participé à 6 séances de 2 heures avec les équipes de Radio Mon Païs pour créer une émission qui leur ressemble sur un sujet qui les intéresse.

Vous aurez l'occasion d'entendre une interview de la toulousaine Anissa Benyoub, double championne de France de boxe, des chroniques et des astuces sur le sport en général. 

A écouter et à partager

 

 

D'octobre à décembre 2020, 12 jeunes suivant le disposif "Pas à Pas" proposé par les Apprentis d'Auteuil ont suivi 6 séances d'ateliers radios afin de réaliser leur propre production sonore. 

S'interrogeant sur la professionnalisation et les métiers qui leur plaisent, ils ont réfléchi, écrit et pris les micros pour réaliser leur émission de radio avec 2 interviews et des chroniques. 

Ecoutez là ici : 

Plus d'infos : https://saint-louis.apprentis-auteuil.org/editorial/soutenir-nos-projets/nos-projets/dispositif-a-avancer-ensemble-vers-lavenir/