dans lactualite

Dans cette émission on vous propose de faire connaissance avec la VNF, les voies navigables de France. Les agents de cet établissemnt protestent contre la suppression d'une centaine de postes sur le plan national. On découvrira avec Nadia Bazri Lamour de la CGT quelles sont les conditions de travail des agents mais aussi les enjeux environnementaux et financiers qui se cachent derrière les réformes qui touchent les voies navigables de France.

En deuxième partie un reportage réalisé lors de la venue du réalisateur et écrivain Gérard Mordillat vous donnera peut-être l'envie d'aller voir le film Mélancolie Ouvrière.

Et puis en fin d'émission François Piquemal du DAL31 reviendra sur l'accessibilité au logement social dans Toulouse Métropole. Un rapport explosif qui montre que Toulouse fait l'objet d'une spécualtion immobilière dont les conséquences pourraient à terme être désastreuses.

 

Extrait de la Quatrième de couverture du livre de Ingrid Hayes : Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980 Les voix de la crise aux éditions Presse de Science Po

Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d'acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité. Au plus fort des mobilisations contre le démantèlement de la sidérurgie, s’y retrouvent syndicalistes, ouvriers, femmes de sidérurgistes, commerçants, immigrés, enseignants, journalistes et artistes venus de Paris. Jusqu’à ce que la CGT mette un terme brutal à l’aventure, quinze mois plus tard.

Les cheminots ont débuté mardi 3 avril une grève qui pourrait durer trois mois contre a réforme du gouvernement. Une reforme qui vise à supprimer le statut des cheminots, à changer le statut juridique de la SNCF et préparer l'entreprise à l’ ouvrir à la concurrence. Derrière cette réforme se cache des enjuex de taille pour notre pays.

Pour nous en parler nous avons reçu dans le magazine Dans l'Actu, Laurent Saint-Supéry, contrôleur SNCF et secrétaire de la CGT Cheminots à Toulouse, ainsi que Boris Beaudouin, de l’udc cgt 31. Nous verrons avec ce dernier comment la réforme de la SNCF s'inscrit dans un projet plus large de casse de la fonction publique. 

Un magazine consacré au 8 Mars, la journée internationale pour les droits des femmes. A cette occasion nous revenons sur les revendications portées par les differentes associations et syndicats qui se retrouvent dans le collectif "Toutes en grèves". Un collectif à l'initiative d'une chaîne humaine réalisée le 8mars 2019 place du capitole à 15h40; heure qui symbolise les 26% d'écart salarial entre les femmes et les hommes. 

En deuxième partie d'émission on vous présente la compagnie de théâtre Abisto. Depuis plus d'un an, cette compagnie joue "Les voisines", une pièce ércite et mise en scène par Nathalie Albar, et qui a obtenue le prix du printemps du rire 2018. L'histoire c'est celle de six voisines qui vivent dans l'immeuble d'une cité. Elles se retrouvent un peu par hasard autour d’une mise en plis inachevée et d’un chat disparu.
Les générations et les cultures se mêlent et s’entremêlent.

Ecouter l'émission :

 

- Réécoutez le magazine « Dans l’Actualité » du 25 janvier 2018 consacré aux EHPAD :

Les syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD appellent les personnels des Ephad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des services à domicile à une journée nationale de grève et de mobilisation le 30 janvier "pour dénoncer le manque d’effectif et les conditions de travail de plus en plus dégradées. A Toulouse un rassemblement se tiendra à 14h devant le conseil départemental de la Haute Garonne. 
Pendant 50mn des syndicalistes et professionnelles du secteur ( Céline Astugue, François Bodereau, Mélanie Talbi, Alain Maurial) nous décrivent la situation.