dans lactualite

Ils sont l'incarnation du service public à la française. La personnification de l'intérêt commun. On a tous en tête l'image du facteur au service des autres et celle du cheminot dévoué. Or, cette image d'épinal a perdu ses couleurs chatoyantes. La carte postale s'imprime aujourd'hui en noir et blanc. Depuis des années ces deux services publics ont été bouleversés par différentes réformes qui les ont mises au rang de n'importe quelle autre entreprise.

C'est pour tenter de comprendre ce qui s'est passé que nous avons invité Karim Azaroual de la CGT FAPT et Laurent Saint Supery de la CGT cheminot.

Ecouter l'émission :

Les  accompagnants d'élève en situation d'hadicap (AESH) sont très inquiets par les réformes que veut mettre en place le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La mise en place du Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL) est egalement une source d'inquiètude. Ce dispositif va fortement perturber l'organisation du travail des aeshet donc la prise en charge des enfants.

Ces salariés, qui sont maintenus dans une situation de précarité, tente depuis quelques années de défendre leurs droit et de gagner une reconnaissance de leur profession. Nous en parlerons dans la deuxième partie de cette émission avec trois AESH, membres du collectif national d'AESH CGT.

Dans la première partie on revient avec Jean-François Tortajada (UDCGT31), sur l'annulation de la vente de l'aéroport de Toulouse Blagnac par le tribunal administatif de Paris. 

Emission Dans l'actualité du 19 avril 2019

Réécoutez dans l'Actualité du 4 avril dernier

- Retour sur l'Action des enseignants de Toulouse Business School

- La SNCF cherche ses propres concurrents

- Retour sur la manifestation des salarié.es de la Petite Enfance

- Reportage sur la situation de Jacqueline, 76 ans, menacée d'expulsion et soutenue par le DAL 31

- Présentation avec Boris Beaudoin (Finances Publiques CGT 31) du 4 pages de la Fédération des Finances Publiques consacré à la justice fiscale. 

 

Dans cette émission on vous propose de faire connaissance avec la VNF, les voies navigables de France. Les agents de cet établissemnt protestent contre la suppression d'une centaine de postes sur le plan national. On découvrira avec Nadia Bazri Lamour de la CGT quelles sont les conditions de travail des agents mais aussi les enjeux environnementaux et financiers qui se cachent derrière les réformes qui touchent les voies navigables de France.

En deuxième partie un reportage réalisé lors de la venue du réalisateur et écrivain Gérard Mordillat vous donnera peut-être l'envie d'aller voir le film Mélancolie Ouvrière.

Et puis en fin d'émission François Piquemal du DAL31 reviendra sur l'accessibilité au logement social dans Toulouse Métropole. Un rapport explosif qui montre que Toulouse fait l'objet d'une spécualtion immobilière dont les conséquences pourraient à terme être désastreuses.

 

Extrait de la Quatrième de couverture du livre de Ingrid Hayes : Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980 Les voix de la crise aux éditions Presse de Science Po

Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d'acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité. Au plus fort des mobilisations contre le démantèlement de la sidérurgie, s’y retrouvent syndicalistes, ouvriers, femmes de sidérurgistes, commerçants, immigrés, enseignants, journalistes et artistes venus de Paris. Jusqu’à ce que la CGT mette un terme brutal à l’aventure, quinze mois plus tard.