Depuis cet automne, le processus suivait son cours. Deux ans après avoir mis le groupe Lapeyre en vente et être entré en négociation exclusive avec Mutarès, Saint Gobain annonçait la cession  de Lapeyre au fond de retournement allemand.  Pour la CGT de Lapeyre c'est une très mauvaise nouvelle. Selon le syndicat Mutarès va mener Lapeyre vers la liquidation. Le syndicat est donc bien décidé à continuer la bataille juridique.

Entretien avec Jérôme Brière de la CGT Lapeyre.

L'affaire Rozen Keven - jeune fille licenciée par la direction de Chronodrive pour un tweet - a révélé l'implication du syndicat CGT au sein de cette enseigne. Un jeune syndicat crée par des jeunes travailleurs, tous révoltés par le sort que ce genre de commerce réserve aux salariés. 

Raphael cherfi responsable de la section cgt chronodrive au niveau national.

La CGT 31 appelle à manifester le 12 juin 2021 contre la montée du racisme et les idées d’extrême droite durant une mobilisation unitaire à travers toute la France. La manifestation se tiendra à 14h avec un départ place Arnaud Bernard et finira à François Verdier. Cette journée nationale est à l’initiative de plusieurs associations et partis politiques de gauche. Pour la CGT l’extrême droite va à l’encontre des intérêts des salariés et entretient la division entre les travailleurs. Elle considère que la meilleure façon de lutter contre l’extrême droite et le racisme c’est de rassembler les salariés autours d’une cause commune, au delà des origines et du sexe de chacun.

Cédric Caubère Secrétaire général de la CGT Haute Garonne

Les agents de circulation du poste d’aiguillage des trains à Toulouse sont en grève depuis le 25 mai 2021. Tout est parti de la mise en place à la mi-octobre 2020 d’un nouveau poste d’aiguillage informatisé à Toulouse. Une automatisation qui génère des pertes de poste mais aussi une montée en compétence et une surcharge de travail qui n'est pas récompensée par des augmentations de salaire.

Jérôme Monamy, du syndicat CGT Cheminots de Toulouse.

L'APAVE est un groupe qui existe depuis 150 ans. Spécialisé dans les domaines de l'assistance, de l'accompagnement auprès des professionnels de tous types (privés ou publics) et de la formation professionnelle, dans les domaines de l'industrie et des analyses environnementales le groupe APAVE comprend 12 400 salariés à l'international, 8 500 salariés en France. En 2020, dans le cadre d'une restructuration et d'un changement de convention collective, la direction a décidé de dénoncer tous les accords en vigueur. Une uniformisaton qui tire vers le bas les droits des salariés, c'est ce qui explique qu'une intersyndicale ait appelé les salariés à se mettre en grève à partir du lundi 7 juin 2021.

Entretien avec Nicole Despaux de la CGT APAVE.

Les organisations syndicales, CGT, FA-FP, FSU et Solidaires appellent le 15 juin à une journée d'action contre la loi de transformation de la fonction publique. Les personnels des trois versants de la fonction publique porteront à nouveau leurs revendications. La question du pouvoir d’achat sera au centre de cette mobilisation.

Entretien avec Nadia Bazri CGT 31

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-133542785-1');