IN'RADIO 6# - : Numérique: des consommateurs consommés?
Par RMP .
Le numérique est présent à toutes les étapes de nos vies, et la consommation n’y échappe pas, au contraire même.
Que l’on parle de la consommation par le numérique ou de la consommation d’objets numériques, que l’on considère ses impacts énergétiques ou sa boulimie de données personnelles, le numérique nous interroge essentiellement sur ce qui fait société, sur la façon dont nous souhaitons organiser les rapports humains.
Car le numérique n’est finalement qu’un outil. Un outil fabuleux, omniprésent, d’une puissance et d’une portée inégalées dans l’histoire de l’Humanité. Mais comme tout outil, tout dépend de la finalité qu’on en attend.
Le numérique peut permettre à des communautés militantes d’interagir et de communiquer, il peut permettre d’informer, il peut permettre de résister. Mais il peut tout aussi bien servir à cibler le consommateur, pour toujours plus de consommation. Il peut servir à effacer les frontières entre espace privé, intime, et sphère marchande. Il peut même servir à répondre à des objectifs politiques qui y trouvent une autre façon d’y imposer leurs visions.
Alors, dans la consommation, au final, qui est le consommateur, qui est le produit ? C’est à cette question plus que malaisante que cherche à contribuer ce IN Radio, dans la lignée des prospections d’INDECOSA-CGT...
Laisser une réponse