IN'RADIO #8 - Les urghences au carrefour de toutes les galères

Par RMP .


C’est sûr, en France, nous disposons d’un des meilleurs services de santé du monde. Mais au final, est-ce si sûr que cela ? Quel est ce bruit qui monte de plus en plus de nos services d’urgences ? Il n’y aurait plus de moyens, plus d’accueil, plus de personnel ? Et cette rumeur qui enfle, accusant la populace indisciplinée qui utiliserait les services d’urgences pour le moindre rhume, la moindre peccadille, d’où vient elle, sur quoi repose-t-elle ?

La marchandisation des services de santé produit ses effets, en France comme dans le reste du monde. Les logiques financières sont à l’œuvre : pourquoi diable la santé ne devrait-elle pas être soumise au secteur marchand, au regard des sommes qu’elle génère ? Non seulement cette logique détourne l’argent public vers les intérêts financiers des groupes privés, mais elle occulte tous ces soins si peu rentables, des accidentés de la route qu’il faut opérer en urgence, avec les équipes dédiées prêtes à faire le travail à tout moment, à toutes les pathologies grandissantes de mal-être, d’angoisse, de stress, qui ont des conséquences dramatiques sur le niveau de santé publique.

INDECOSA-CGT revient sur ce sujet très souvent abordé du point de vue des soignants, premiers exposés au manque de moyens et de reconnaissance, par le prisme des usagers, qui subissent au quotidien le résultat de ces politiques libérales, maintenues à bout de bras par un système à bout de souffle qui entend pourtant bien se maintenir...


Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


    Emissions à venir